
Un jeune homme issu du groupe Biloze Bishake Bishambuke, habitant le village Lweba, en groupement Basimunyaka nord, secteur de Tanganyika, territoire de Fizi, au Sud-Kivu a été tué par des éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) la soirée du vendredi 18 août 2023.
A en croire nos sources à Lweba, la victime accompagnée d’un de ses amis discutaient avec un soldat FARDC autour de l’achat d’une arme du type AK 47, c’est après la vérification de l’arme et munitions qu’un groupe de militaires loyalistes sont venus sur le lieu de l’événement puis tiré sur ce jeune deux (02) coups de balles aussi arrêté son collègue. A ce moment, ce soldat des FARDC s’était déjà éloigné d’eux, ce qui fait doute qu’il s’agissait d’un montage. En voulant acheminer la victime blessée vers l’hôpital de Baraka pour les soins d’urgence, celle-ci n’a pas résisté à ses blessures, sa mort est intervenue à Abela, village voisin.
Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, ce jeune présumé Maï-Maï Biloze Bishambuke arrêté par les FARDC avec l’illustre disparu témoignage qu’il s’agissait de l’achat de l’arme avec munitions auprès de ce militaire des FARDC à un prix de deux cents mille francs congolais (200.000 FC). Nos sources renseignent que le père de la victime c’est un colonel de ce groupe de Bazalendo Bishambuke (groupe d’autodéfense de Bafuliro). La même nuit, certains habitants ont vidé le village de Lweba craignant la réplique de ce groupe armé.
Cet avant-midi du samedi, une délégation des autorités militaires coutumière s’est dirrigée à Lweba pour calmer la situation.
Luc Lukandjila