jeudi, avril 24

Fizi : les agents temporaires de la CENI ont passé nuit au bureau de l’antenne pour s’opposer à la retenue de leur salaire

C’est depuis la journée du vendredi 23 juin 2023 qu’il s’observe une vive tension au bureau de l’antenne de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Fizi, province du Sud-Kivu, dans la partie orientale de RD Congo.

A la base, les membres des centres d’inscription (MCI) ayant travaillé pendant la période de la Révision du Fichier Électoral (RFE) s’indignent du non-paiement de la totalité de la somme convenue entre la CENI et agents temporaires, dont ils ont même des contrats du travail. Sur place à l’antenne de Fizi selon les manifestants en sit-in, au lieu de payer aux PCI la somme de quatre cent cinquante (450) dollars américains prévus, ils reçoivent plutôt trois cent nonante-six (396) USD, quant aux autres membres des Centres d’inscription dont : OPS, PP, PI eux reçoivent trois cents vingt et deux (302) USD au lieu de trois cent septante et quatre (374) USD. Les manifestants disent ne pas comprendre cette différence avec d’autres membres de MCI du Sud-Kivu qui ont reçu la totalité de leur frais y compris ceux qui avaient travaillé à Minembwe toujours dans l’antenne de Fizi.

 » Le paiement de la totalité des frais de prestations est seulement pour certains MCI issus des centres de traitement ciblés par les autorités de l’antenne et les agents payeurs, qu’ils considèrent avoir réalisé les jours prévus pour la RFE pourtant nous tous nous avons travaillé durant ces jours et avons même nos contrats signés entre nous et la CENI, chaque fois ils nous supervisaient et nous faisaient signer les listes des présences, » témoigne l’un de ces manifestations joint par rtr-beni.net.

Rouges de colère, les manifestants aliment le feu depuis la soirée du vendredi au Bureau de la CENI. Alors que notre rédaction tente de contacter les responsables de la CENI province et ceux de l’antenne de Fizi pour avoir leurs versions, aucune réponse à nos messages et appels. Signalons que le même comportement avait eu lieu à l’antenne de Walungu, toujours au Sud-Kivu.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *