lundi, novembre 17

Fizi : l’administrateur Samy Kalondji accusé par la société civile d’un détournement de 30.000 USD (Document)

Une somme de trente mille dollars Américains (30.000 USD) destinée à la construction du marché moderne de Misisi, en secteur de Ngandja, territoire de Fizi,au Sud-Kivu, serait détournée par l’administrateur du Territoire, Monsieur Samy Kalondji Badibanga, dénonce la société civile locale dans une lettre adressée au Gouverneur Jean-Jacques Purusi, exploitée ce 1er novembre 2025 par rtr-beni.net.

Les forces vives de Misisi, qui brandissent une photo pour témoignage, où l’image montre l’administrateur Samy Kalondji Badibanga reçoit une enveloppe d’une somme d’argent dans les mains du gouverneur Jean-Jacques Purusi au stade la concorde de Bukavu, à titre de rétrocession des ETD pour les projets de développement de son territoire.

Par surprise, à en croire la société civile, depuis la réception de cette somme d’argent, une année passée, elle est sans trace, ni autres informations y relatives, rien n’a été réalisé, alors que la population continue à s’acquitter de ses devoirs envers l’Etat Congolais en payant les impôts et les taxes, pendant ce moment difficile lié à la situation sécuritaire. Pourquoi l’Etat Congolais ne peut-il pas répondre à nos droits dans cette même situation ?, demande les forces de Misisi.

« Nous vous rassurons, en plus, que nous étions témoins et parmi les participants de la dernière réunion présidée par l’AT de Fizi à Fizi qui avait à l’ordre du jour confirmation sur la disponibilité de 30.000 USD donnés par le gouvernement provincial pour la construction du marché public de Misisi. Nous sommes tous témoins de l’approbation d’un document qui certifiait que les travaux les travaux seraient déjà en exécution, que nous avions refusé de signer (c’est la source de séparation d’avis entre le bien-être du peuple et les visions égoïstes », note la société civile.

Eu égard à ce qui précède, ces forces vives accordent nonante jours à l’administrateur Samy Kalondji Badibanga pour répondre aux suggestions ci-après : le remboursement de 30.000 USD, la poursuite judiciaire à charge des auteurs (physiques ou moraux) et leurs complices, la construction dans un bref délai du marché moderne de la population de Misisi à Misisi, sinon les assujettis (population) ne payeront aucune taxe dès le début de l’exercice 2026, le départ définitif, à même sans délai, ni débat ou délibération, de Monsieur l’administrateur pour restaurer un état de droit prôné par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo [ le peuple d’abord ], rien n’empêchera nos actions citoyennes pour le non-respect de nos suggestions », avertissent les forces vives de Misisi.

Dans un groupe WhatsApp, Samy Kalondji Badibanga a confirmé son innocence, l’administrateur de Fizi parle de l’esprit de la haine et la jalousie, animés par les auteurs de cette accusation.

« Vous êtes de haineux, des manipulés et de grands menteurs. Pensez-vous qu’ailleurs les babembe n’occupent pas de postes de responsabilité ? Constituez une équipe et allez voir le Gouverneur », a-t-il écrit.

Et de continuer : « Moi Samy AT de Fizi, suis un homme honnête qui travaille pour mon honneur. Évitez de salir des gens honnêtes, droits par la haine et la jalousie tout simplement vous êtes manipulés ».

Pour rappel, avant la prise de la ville de Bukavu par l’AFC/M23, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi avait invité les maires des villes d’Uvira, Baraka et Kamituga à Bukavu, ainsi que les administrateurs des territoires ciblés pour réceptionner chacun une somme de 30.000 USD de rétrocession et la cérémonie de remise des enveloppes avait eu lieu au stade de la Concorde.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *