
Une dizaine de membres de la nouvelle dynamique de la société civile (NSDCI) territoire de Fizi au Sud-kivu qui ont répondu présent à l’appel de l’action citoyenne (sit-in) au bureau administratif du territoire pour exiger le départ dans l’immédiat de Monsieur Kawaya Mutipula Aimé administrateur dudit territoire qu’ils accusent d’une gestion chaotique, des injures publiques et détournements de biens publics étaient dispersés par les éléments de la police nationale congolaise (PNC) le matin du lundi 11 avril 2022.
« Notre action est pacifique nous devons continuer malgré la manipulation des éléments de l’ordre par les autorités en place. Nous déplorons ce comportement de la PNC qui a tiré à l’air pour nous disperser ainsi, notre lutte continue, » a dit à notre rédaction monsieur Nebo Mboka communicateur de la NDSCI-Fizi.
D’après les organisateurs de ce sit-in, leur action citoyenne est prévue du 11 avril au 11 mai 2022 soit un mois, pour eux la police était informée au préalable pour sécuriser les manifestants qui, malheureusement ont été dispersés.
Dans une lettre adressée au ministre provincial de l’intérieur, l’administrateur du territoire monsieur Kawaya Mutipula Aimé rejette en bloc toute les accusations de la NDSCI à son nom. Pour lui, il s’agit d’un groupe de jeunes animé de l’esprit du tribalisme et qui s’oppose à ce qu’il soit administrateur dans leur territoire.
Luc Lukandjila