lundi, novembre 17

Fizi : des accrochages entre groupes des Wazalendo à Misisi et Kilembwe au centre d’une psychose

La tension a été vive à Misisi et Kilembwe, deux villages du territoire de Fizi, respectueusement de secteur de Ngandja et lulenge, province du Sud-Kivu, suite aux échanges de tirs entre les groupes des Wazalendo, causant des morts, des blessés aussi le déplacement massif de la population.

Pour l’axe Lulimba-Misisi, la tension a commencé la soirée du vendredi 24 octobre 2025, puis se reprendre ce samedi matin. Tout est parti d’une incompréhension entre les Wazalendo de l’unité Anciens combattants, ici de la coalition nationale pour la souveraineté du Congo, (CNPSS) du général autoproclamé, William Amuri Yakotumba contre ceux de forces d’autodéfense Biloze Bishambuke (FABB), dirigé par le commandant Ngoma Nzito.

Le matin de ce samedi, la situation a repris, des détonations des armes ont été attendues sur la colline surplombant la carrière minière de Misisi. D’après nos sources proches, les éléments de la CNPSC ont eu l’ordre de supprimer toute les barrières payantes qui tracassent la population civile dans l’ensemble des territoires de Fizi et Uvira, pendant que certains de leurs militaires exécutaient l’ordre sur l’une des barrières des Bishambuke sur le tronçon Lulimba-Misisi Misisi, leurs collègues d’armes ont réussi jusqu’à s’échanger des balles. Le bilan fait état de deux (2) morts côté Biloze Bishambuke, un mort côté CNPSC et plusieurs blessés. Plusieurs positions des FABB, saccagées.

Par ailleurs à Kilembwe, ce samedi aux environs de 9 heures, il s’agit des Wazalendo qui se rendaient à Kilembwe en provenance du secteur de Basimunyaka, vers les hauts plateaux de Fizi, en ayant des vaches, arrivés sur une barrière à l’endroit surnommé « Pamabunga », ils ont été arrêtés par d’autres autodéfenses (Wazalendo ) de la communauté « Buyu », leur exigeant le paiement de l’argent ou quelques vaches pour obtenir passage. L’incompréhension a surmonté, malgré les explications des uns aux autres. Les balles ont commencé d’être tirées. Un mort, c’est le bilan provisoire livré à notre rédaction pour cet incident qui à accusé une panique, à Kilembwe, les élèves ont été retournés de l’école, faisant un déplacement massif des habitants de Kilembwe centre et ses environs, vers Burega en territoire de Shabunda, mais aussi d’autres à Igomba, Bibizi, Mukolochi, Sanga, May-Moto (pour ceux ayant pris la direction du Maniema) amis d’autres vers la brousse.

Ces échauffourées inquiètent la population de la région, surtout que ces actes s’ajoutent à ceux actuellement vécus à Uvira, Baraka et territoire de Fizi, où des assassinats par balles dans une zone non occupée par l’ennemi sont souvent signalés.

La population plaide auprès des autorités des Wazalendo de remettre de l’ordre au sein de leurs unités, aussi à tous les services de sécurité, de renforcer des stratégies pour la sécurité dans la zone.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *