vendredi, janvier 24

Fizi : 7 morts et une dizaine de blessés lors d’une mésentente entre la PNC et les FARDC dans un boat à Kazimia

Une incompréhension entre les éléments de la police nationale congolaise (PNC) et les marins des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) du régiment Fuma a fait des morts et des blessés aussi des disparus lundi 18 avril 2022 dans les eaux du lac Tanganyika au village Kazimia, en secteur de Ngandja, territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Selon les sources sur place contactées par www.rtr-beni.net, il s’agit d’une pirogue motorisée communément appelée « Boat » qui provenait du marché de Kazimia pour les villages Yungu jusqu’à Hguma transportant à son bord des civils, militaires et policiers.

Arrivés à un endroit, les éléments de forces de l’ordre entre-eux ont commencé à se disputer, subitement un élément FARDC à tiré en premier lieu sur un policier qui est mort sur place, c’est qui a permis aux deux côtés de tirer de partout dans l’embarcation. Le bilan provisoire est de sept (7) morts, dont cinq (6) civils parmi eux un enfant et 1 policier aussi douze (12) blessés admis à l’hôpital de Kazimia et certains disparus.

Autres sources indiquent que parmi ces militaires et policiers les uns étaient sous l’ivresse. Une débandade à régné dans le chef des habitants de Kazimia avec un regard hostile à l’égard des éléments de l’ordre. Cet acte est condamné par les acteurs de la société civile qui demandent l’ouverture des enquêtes pour punir les auteurs en vies aussi indemniser les familles des victimes.

Signalons que ce nouveau cas des fusillade par les éléments de l’ordre s’enregistre au même jour de l’annonce de l’arrestation d’un autre soldat FARDC présumé assassin de deux de ses collègues il y a quelques jours en secteur de Mutambala toujours à Fizi.

Celui-ci est entre les mains des FARDC, à en croire le colonel David Ipanga, commandant de de son régiment (2202eme), le sergent Ngabo a été arrêté le matin du lundi 18 avril 2022 en territoire de rutshuru au Nord-Kivu sur la route Goma-Butembo.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *