mardi, novembre 18

Fizi : 4 morts dans un accident à Swima, la société civile annonce cinq jours sans circulation pour exiger la réhabilitation de ce tronçon

Un accident mortel s’est produit ce dimanche 02 novembre 2025 sur la route nationale cinq (RN5), en territoire de Fizi, au village Swima en groupement de Babungwe-Nord, secteur de Tanganyika, province du Sud-Kivu.

Un camion marque Actros conduit par un chauffeur du nom Chirhuza, transportant des marchandises, dont la farine et autres en provenance de Misisi vers Uvira, s’est renversé suite au délabrement de la route vers les heures matinales, à 08 heures du matin. Quatre (04) passagers, parmi eux dont trois (3) civils et un militaire des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont décédés sur place. Notre source signale également quelques blessés, dont leur état de santé n’est pas tout à fait critique.

La majorité des victimes sont originaires de Kiliba, dans la plaine de la Ruzizi en territoire voisin d’Uvira. Seul le soldat FARDC était récupéré au niveau de Makobola, à la limite entre les deux territoires, a témoigné Marcellin Digo, cadre de la société civile populaire, en secteur de Tanganyika.

Face à cet accident qui serait lié au délabrement avancé de la route nationale cinq (RN5) sur ce tronçon, aussi le surchargement du véhicule, la Société Civile locale annonce une action citoyenne de cinq (04) jours sans circulation à partir de ce lundi pour exiger la réhabilitation de ce tronçon.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *