
À la fin du Ramadan en République Démocratique du Congo, il n’y aura pas des grands rassemblements autorisés en ville province de Kinshasa.
« La prière de l’Aïd el-Fitr se déroulera dans les mosquées », décide le ministre de la Justice dans un communiqué exploité par Barick Buema de Top Congo FM.
Me Constant Mutamba évoque la nécessité de « préserver l’ordre public et la paix sociale ».
Cette décision fait suite aux violents affrontements de 2021 au Stade des Martyrs, qui ont opposé les deux factions de la COMICO, dirigées par Youssouf Djibondo et Abdallah Mangala.
Ces incidents avaient entraîné la mort d’un policier, plusieurs blessés et causé l’incendie d’un véhicule de police et d’une résidence.
Le procès en flagrant délit qui s’est tenu devant le Tribunal de Grande Instance de la Gombe s’était soldé par la condamnation de trente et un (31) sur quarante et un (41) prévenus, dont vingt-neuf (29) à la peine capitale et deux (02) à cinq (05) ans de prison. Cinq (05) personnes avaient été acquittées et quatre (04) mineurs renvoyés devant leur juge naturel. Les deux (02) camps rivaux se disputent le leadership de la COMICO.
Le vendredi 21 mars, Constant Mutamba annonce la mise en place d’une commission ad hoc chargée de résoudre cette crise et d’identifier les imams et les mosquées habilités.
Bienvenu Katava