La prison centrale de Makala de Kinshasa a connu une évasion de ses prisonniers la nuit du dimanche 1er au lundi 02 septembre de l’année en cours.
L’opposant Congolais, patron du parti politique « Engagement Citoyen pour développement » (ECIDé) a, dans un poste sur son compte X (Ancien twitter) adressé ses condoléances les plus « attristés » aux familles qui ont perdu leurs proches suite à la tuerie de la prison de Makala.
Martin Fayulu a également demandé la libération des prisonniers Jean-Marc Kabund et Mike Mukebay, arrêtés pour faux bruits et outrages au chef de l’État.
« De plus, étant donné la dégradation dangereuse des conditions de vie des détenus, il est impératif que les acteurs politiques incarcérés, tels que Jean-Marc Kabund et Mike Mukebayi, soient immédiatement libérés, ou à tout le moins, assignés à résidence sous protection policière pour garantir leur intégrité physique », a-t-il écrit.
M. Fayulu a rappelé, que l’État a l’obligation de protéger la vie de tous ses citoyens, y compris ceux privés de liberté.
Fred Mastaki Rex