C’est dans une communication faite à la presse de Kinshasa que maître Achille Kapanga avocat au barreau de Kinshasa l’a souligné.
Selon lui, ce que les députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri ont manifesté à la face du monde est salutaire.
‘‘Il était grand temps pour les élus de sécher les activités parlementaires, cela amènerait leurs collègues à voir comment accompagner la lutte qu’ils poursuivent. Surtout que quand on tue un citoyen de Mamové en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, c’est comme si l’on a tué un citoyen de Kinshasa et/ou de Lubumbashi en province du Haut-Katanga, voilà pourquoi cette solidarité qu’ont montré les élus est à encourager’’, a précisé Achille Kapanga, ancien maire de la ville de Beni.
Pour lui, en dehors de cesser les activités, les députés nationaux devraient envisager une démarche diplomatique.
‘‘Il y a lieu de rencontrer certaines autorités pour influencer les autres élus afin d’atteindre la majorité parlementaire dans l’objectif de remplacer l’état de siège qui semble ne pas réussir sa mission par une autre option qui peut rapidement mettre fin à la souffrance de la population dans les deux provinces’’, a-t-il ajouté.
Pour rappel, lundi 01 novembre dernier, les députés nationaux élus du Nord-Kivu et de l’Ituri ont cessé les activités à l’Assemblée nationale. Ils accusent les autorités de l’état de siège d’inefficacité pour faire face aux groupes armés qui sèment terreur et désolation à la population dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu Katava