lundi, novembre 17

Est de la RDC : les FARDC dénoncent les « manœuvres de sabotage » de l’AFC/M23 et réaffirment leur détermination à défendre la patrie

Alors que le cessez-le-feu signé sous médiation internationale peine à être respecté dans la partie Est de la République démocratique du Congo, les Forces armées de la RDC (FARDC) montent au créneau. Dans une déclaration vidéo rendue publique mercredi 29 septembre 2025, le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, porte-parole de l’armée congolaise, a fermement dénoncé les manœuvres du mouvement rebelle AFC/M23, qu’il accuse de chercher à saboter les processus de paix de Washington et de Doha.

Ce haut gradé des FARDC a qualifié de « mensongers et manipulateurs » les récents communiqués du mouvement rebelle, soutenu selon Kinshasa par le Rwanda.

Le ministère Congolais de la Défense nationale dénonce une stratégie de désinformation orchestrée par les rebelles, au moment où le pays tente de consolider la trêve obtenue avec l’appui des médiations régionales.

Pour le porte-parole des FARDC, il ne fait aucun doute que le Rwanda continue d’alimenter le conflit dans l’Est congolais sous le couvert de l’AFC/M23.

Le Général-Major Sylvain Ekenge affirme que les rebelles renforcent leurs positions en hommes et en armement en provenance du territoire rwandais, tout en multipliant les attaques contre les forces gouvernementales.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *