
Le ministre délégué chargé de la Diaspora et de la Francophonie a visité « la Maison Congo », siège de l’ambassade de la RDC en France.
Accueilli par l’ambassadeur Émile Ngoy Kasongo, Crispin Mbadu a passé en revue les installations. Il a également échangé sur les défis et avancées de la mission diplomatique, notamment l’amélioration des conditions de travail du personnel.
L’un des points clés de la visite concernait le fonctionnement des services consulaires, en particulier la délivrance des passeports.
Constat, près de mille passeports déjà imprimés attendent toujours d’être récupérés par leurs titulaires. Cependant, les performances se sont nettement améliorées.
Plus de 30 passeports sont délivrés chaque jour, contre une dizaine seulement auparavant. Les requérants présents ont exprimé leurs préoccupations, auxquelles le ministre a apporté des solutions concrètes, suscitant un sentiment de satisfaction générale.
D’après le journaliste Barick Buema de Top Congo FM, l’ambassadeur a rappelé que le passeport Congolais coûte seulement 75 dollars Américains.
Enfin, Crispin Mbadu Phanzu a réaffirmé sa volonté d’écouter les doléances de la diaspora congolaise en Europe afin d’y apporter des réponses durables et adaptées.
Bienvenu Katava