lundi, novembre 17

Elim Mondial 2026 : la RDC a décroché une victoire précieuse au Togo

Grâce à un but rapide de Cédric Bakambu, les Léopards se sont imposés (1-0) face à des Eperviers déjà éliminés, lors de la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Une victoire précieuse qui permet aux hommes de Sébastien Desabre de rester dans la course pour une qualification historique.

Le match a débuté de la meilleure des manières pour les Congolais. Dès la 6e minute, une erreur de relance Togolaise profite à Fiston Mayele, qui récupère le ballon avant de servir parfaitement Bakambu. L’attaquant du Real Betis conclut d’une frappe sèche du droit pour donner l’avantage à la RDC (0-1).

Après ce coup d’éclat, la rencontre est retombée dans un faux rythme. Les Éperviers ont manqué de justesse dans la dernière passe, et la seule alerte sérieuse est venue en seconde période sur une frappe lointaine d’Evra Agbagno, bien repoussée par Lionel Mpasi.

En face, les hommes de Sébastien Desabre ont géré sans forcer. Solides derrière, peu inspirés devant, ils ont préféré contrôler le tempo.

La blessure de Charles Pickel en première période a un peu ralenti l’élan des Congolais, mais le bloc est resté compact, avec un duo Mayele–Bakambu toujours menaçant.

Avec ce succès, la République Démocratique du Congo totalise 19 points, à deux longueurs du Sénégal, toujours leader du groupe B.

Le dernier destin des Congolais se jouera lors de la dernière journée, où les Léopards tenteront d’arracher leur billet direct pour la Coupe du Monde contre le Soudan le 14 octobre 2025 au stade des Martyrs.

Michu Wisole

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *