mardi, novembre 18

Élections Présidentielles en Tanzanie : F. Tshisekedi Félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête du pays

Depuis Doha, où il est arrivé le dimanche 02 novembre 2025, le chef d’Etat Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a eu un entretien téléphonique avec son homologue Tanzanienne Dr Samia Suluhu qu’il l’a félicité pour sa brillante réfléchir à la tête du pays.

« Le Président Félix Tshisekedi salue le leadership de son homologue et la maturité du peuple frère de Tanzanie. Il lui souhaite un truc mandat en faveur du développement socio-économique et de la stabilité de son pays », écrit la Présidence Congolaise.

Le chef de l’Etat émet le vœu de voir la République Démocratique du Congo (RDC) et la République Unie de Tanzanie, deux pays unis par géographie, la culture et l’histoire, poursuivre et renforcer leur coopération bilatérale pour le bénéfice mutuel de leurs peuples.

L’élection de la Présidente pour le deuxième mandat avec 97,6% est passée dans un contexte marqué par des tensions politiques suivie des manifestations populaires. L’opposition a évoqué un bilan de 700 morts au cours des manifestations dans ce pays de 68 millions d’habitants. Le chef de l’opposition Tanzanienne Tundu Lissu avait été emprisonné par le régime de Samia Suluhu et son parti CCM. L’opposition dit n’est pas reconnaître Samia Suluhu Hassan comme Présidente réélue vu les irrégularités électorales. La cérémonie de son investiture est prévue ce lundi 03 novembre à Dodoma.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *