samedi, décembre 14

Élections générales au Botswana : 72 membres du personnel de 10 États membres de la SADC y ont pris part comme observateurs

La Mission d’observation électorale (SEOM) de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour les élections générales au Botswana a publié sa déclaration préliminaire sur la conduite des processus électoraux lors des élections générales du pays tenues le 30 octobre 2024.

La déclaration a été prononcée par Mizengo Kayanza Peter Pinda, ancien Premier ministre de la République-Unie de Tanzanie et chef de mission (HoM) de la SEOM pour les élections générales du Botswana.

La Mission a observé les élections, avec une composition totale de soixante-douze (72) membres du personnel de 10 États membres de la SADC, dont cinquante-cinq (55) ont été déployés dans neuf (9) districts administratifs du Botswana, à savoir Central, Ghanzi ; Kgalagadi; Kgatleng ; Kweneng ; Ngamiland; Nord-Est ; Districts du Sud et du Sud-Est. Le jour du scrutin, le 30 octobre 2024, la Mission a couvert 288 bureaux de vote. Elle a également observé le deuxième tour de vote par anticipation le 26 octobre 2024.

La mission a observé les élections générales de 2024 en République du Botswana, conformément aux principes et lignes directrices révisés de la SADC régissant les élections démocratiques (2021) et à la Constitution du pays, à la loi électorale, à la loi sur le gouvernement local et à divers codes de conduite.

Les principes et lignes directrices révisés de la SADC fournissent une méthodologie objective et scientifique pour observer les élections et contribuent à la consolidation de la démocratie dans la région en améliorant les meilleures pratiques électorales et en recommandant et en traitant toute lacune ou défi électoral. Les principes et lignes directrices révisés de la SADC s’inspirent également d’instruments essentiels de l’Union Africaine, tels que la Charte Africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (2007) et des conventions pertinentes des Nations Unies.

Ce rapport préliminaire couvre l’observation par la Mission du processus préélectoral, du vote et du dépouillement. Le rapport final sera publié ultérieurement et comprendra les observations des processus post-électoraux, y compris la gestion des résultats, les processus d’annonce et les questions consécutives.

La SEOM a été rejointe par diverses missions d’observation internationales qui ont également partagé leurs conclusions, notamment la Mission d’observation électorale de l’Union africaine, dirigée par Dr Goodluck Ebele Azikiwe Jonathan, ancien président de la République fédérale du Nigéria. La mission d’observation du Forum des commissions électorales des pays de la SADC, sous la direction du juge Jacob Mwambegele, président de la Commission électorale nationale de la République-Unie de Tanzanie.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *