
« La bataille n’a pas été perdue mais les règles du jeu truquées. La guerre du développement de la RDC continue. Nous n’avons pas le droit de jeter l’éponge face à des résultats médiocres dans presque tous les domaines de la vie nationale ».
C’est la première phrase du Président du parti politique Ensemble pour la République Moïse Katumbi à l’occasion des consultations organisées lundi 05 février à Lubumbashi avec toutes les structures du parti, les alliés et les partenaires politiques de son parti politique après les élections qu’il juge « chaotiques » de 2023.
En démocrate, Moïse Katumbi a voulu écouter tout le monde avant de prendre des décisions. Moïse Katumbi a déclaré que les perceptives d’avenir qui étaient déjà sombres les sont encore davantage aujourd’hui à cause de la systématisation des old up électoraux qui, à chaque fois s’intensifient jusqu’à avoir des élections chaotiques pour ce cycle 2023 2028.
Celui-ci a invité les participants à garder une pensée pieuse à ceux qu’il a appelé « Martyrs » Cherubin Okende et Me Dido, aux détenus politiques qui ne peuvent prendre part aux assises : Salomon Kalonda et Mike Mukebayi privés de liberté.
Le parti Ensemble pour la République n’a pas oublié toutes les autres victimes de l’intolérance. Les cas du journaliste Stanys Bujakera et des militants LUCHA.
Après un simulacre d’élection, Moïse Katumbi vient de battre le rappel des troupes et rassure le peuple Congolais. « Nous sommes et restons Ensemble pour la République », a-t-il conclu.
Dodo Mathe