
Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, accompagné des membres de la plénière, a animé lundi 13 novembre dernier le cadre de concertation avec les candidats présidents de la République aux scrutins du 20 décembre 2023 à la salle Majesté Congo de Hilton Kinshasa.
Le numéro un de la Centrale électorale, a d’entrée de jeu, présenté les félicitations de la CENI aux vingt-six (26) candidats présents ou représentés par leurs mandataires, pour avoir franchi toutes les étapes liées au dépôt des dossiers de candidature, à leur examen par la CENI et au traitement du contentieux par la Cour Constitutionnelle.
Cependant lors de ces assises, le président de la CENI a rassuré ses hôtes sur le fait que l’organe d’appui à la démocratie dont il a la charge de diriger, travaille sans relâche, pour relever le défi d’intégrer des changements majeurs en vue d’organiser de bonnes élections dans les délais constitutionnels.
« En dépit de toutes les difficultés, la CENI a travaillé dur pour franchir chaque étape inscrite dans son calendrier et ne s’est pas fermée à toutes critiques ou observations. Bien au contraire, elle s’est montrée réceptive et à l’écoute des parties prenantes. Elle a, à plusieurs occasions, montré sa bonne foi et refuse d’être subjective. Tout ce que la CENI met en œuvre pour garantir la crédibilité, la transparence et l’inclusion du processus est fait par conviction », a fait savoir le Président Denis Kadima Kazadi.
Il sied de noter que dans ce cadre de concertation, on a remarqué la présence du président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de l’opposant Congolais Martin Fayulu Madidi.
Dodo Mathe