samedi, décembre 14

Élections en Namibie : lancement officiel de la Mission d’observation électorale de la SADC

La Mission d’observation électorale (SEOM) de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour les élections présidentielles et législatives de la République de Namibie a été officiellement lancée mercredi 20 novembre 2024, par Anne Semamba Makinda, ancienne présidente du Parlement de la République-Unie de Tanzanie et chef de mission (HoM) de la mission d’observation électorale de la SADC (SEOM) pour les élections en Namibie. La cérémonie a eu lieu à l’hôtel Mercure de Windhoek, en Namibie. La République de Namibie devrait organiser des élections le 27 novembre 2024.

Le Chef de mission était accompagné des membres de la Troïka de l’Organe sur les affaires politiques, de défense et de sécurité des Républiques du Malawi, de Zambie et de la République-Unie de Tanzanie, du Conseil consultatif électoral de la SADC et du Secrétariat de la SADC.

L’événement a également été honoré par la présence estimée de diverses parties prenantes, notamment : les chefs de missions diplomatiques, les représentants du gouvernement, la Commission électorale de Namibie, les partis politiques, les groupes religieux, les organisations de la société civile, les représentants des missions internationales d’observation des élections, les observateurs électoraux de la SADC et les médias.

Dans sa déclaration, Makinda a indiqué que les États membres de la SADC ont fourni du personnel et des ressources pour constituer les équipes d’observateurs dans le cadre de la SEOM. Ces observateurs sont sélectionnés par chaque État membre conformément aux critères énoncés dans le cadre des Principes et lignes directrices.

La SEOM compte au total 65 observateurs issus des 8 États membres de la SADC, à savoir : le Royaume d’Eswatini, les Républiques du Botswana, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud, Zambie, Zimbabwe et République-Unie de
Tanzanie.

Les observateurs seront déployés dans les 14 régions de Namibie, à savoir: Erongo, Hardap, Karas, Kavango Ouest, Kavango Est, Khomas, Kunene, Ohangwena,
Omaheke, Omusati, Oshana, Oshikoto, Otjozondjupa et Zambèze.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *