vendredi, juillet 12

Élections en France : le président Emmanuel Macron salue la mobilisation, signe de la vitalité des Français

Le président Français Emmanuel Macron salue la mobilisation des français lors des élections les 30 juin et 7 juillet dernier.

Il « salue cette mobilisation, signe de la vitalité de leur République dont ils peuvent, lui semble-t-il, tirer quelques conclusions ».

« D’abord, il existe dans le pays un besoin d’expression démocratique. Ensuite, si l’extrême-droite est arrivée en tête au premier tour avec près de 11 millions de voix, vous avez clairement refusé qu’elle accède au Gouvernement. Enfin, personne ne l’a emporté », fait-il savoir.

Pour Macron, aucune force politique n’obtient seule une majorité suffisante et les blocs ou coalitions qui ressortent de ces élections sont tous minoritaires. Divisées au premier tour, unies par les désistements réciproques au second, élues grâce aux voix des électeurs de leurs anciens adversaires, seules les forces républicaines représentent une majorité absolue. La nature de ces élections, marquées par une demande claire de changement et de partage du pouvoir, les oblige à bâtir un large rassemblement.

« Je suis à la fois protecteur de l’intérêt supérieur de la Nation et garant des institutions et du respect de votre choix. C’est à ce titre que je demande à l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’Etat de droit, le parlementarisme, une orientation Européenne et la défense de l’indépendance Française, d’engager un dialogue sincère et loyal pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle, pour le pays », ajoute la même source.

Paluku D.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *