lundi, novembre 17

Élections en Côte d’Ivoire : le Conseil Constitutionnel valide la réélection de Ouattara pour un 4ème mandat, la France et les USA le félicitent

Le mardi 04 novembre 2025, le conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a officiellement déclaré le président, Alassane Ouattara, vainqueur pour son quatrième mandat à l’élection présidentielle ivoirienne du samedi 25 octobre 2025 qui l’a remporté avec 89,7% des voix . Loin devant Jean-Louis Billon, 3,09 % des suffrages, ou encore Simone Ehivet, qui a obtenu 2,4%.

« Considérant que Monsieur Alassane Ouattara a recueilli 3759000 voix, réalisant ainsi un score de 89,77 supérieur à la majorité absolue requise pour être proclamé élu dès le premier tour », a déclaré la présidente du Conseil Constitutionnel, Chantal Nanana Camara.

Le conseil précise également que le taux de participation était évalué à 50,10%. Une élection présidentielle qui s’est déroulée sans présence des candidats d’opposition, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, dont les dossiers avaient été rejetés par le conseil constitutionnel.

Après l’Union Africaine et la CEDEAO, les États-Unis d’Amérique et la France, ont aussi félicité la réélection de Alassane Ouattara.

« Le Président de la République a appelé le Président de côte d’Ivoire Alassane Ouattara pour le féliciter pour sa réélection suite à la proclamation des résultats de l’élection du 25 octobre par le conseil Constitutionnel », a indiqué la Présidence Française.

« Il a déclaré vouloir poursuivre à ses côtés l’approfondissement et le renouvellement du partenariat déjà très dense entre les deux pays ainsi que le dialogue sur les enjeux internationaux », a ajouté l’Elysée.

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le Président Ouattara remercie les électeurs Ivoiriens pour leur confiance renouvelée. Signalons que les deux opposants de tailles écartés, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, n’avaient demandé aux électeurs de boycotter le scrutin. La législative est alors prévue en décembre prochain.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *