
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo a publié un communiqué de presse détaillant le calendrier et les règles de la campagne électorale pour l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi.
Selon le communiqué, la campagne électorale débutera le 29 mars 2025 et prendra fin le 31 mars 2025 à minuit, heure locale. La durée de la campagne est de trois jours, conformément aux articles 138 et 167 de la loi électorale.
Les activités de campagne se dérouleront dans le strict respect des dispositions légales et de l’ordre public. Les réunions électorales se tiendront librement, mais les organisateurs devront veiller au bon déroulement et au maintien de l’ordre public. Ils pourront, si nécessaire, demander l’assistance de la Police Nationale Congolaise.
Les candidats s’exprimeront librement durant la campagne, mais il leur est interdit de tenir des propos injurieux, diffamatoires, incitant à la haine, au racisme ou au tribalisme. Ils ne pourront pas non plus inciter à la violence ou à la violation des droits et libertés constitutionnellement garantis.
Les Assemblées Provinciales sont invitées à encadrer cette campagne électorale. Le vote des députés provinciaux pour l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs aura lieu le 02 avril 2025, date à laquelle la CENI publiera également les résultats provisoires de ces scrutins.
C’est ainsi que, la CENI appelle l’ensemble des acteurs concernés, notamment les députés provinciaux, les candidats et les différentes parties prenantes, à se préparer pour une compétition électorale « apaisée, juste et crédible ».
Pascal Nduyiri