samedi, mars 15

Elections au Mozambique : les observateurs et les hauts-commissaires de la SADC déjà sur terrain pour l’observation

Le chef de Mission de la Mission d’Observation électorale de la SADC en République du Mozambique le Dr Kamura, ancien président de Zanzibar a rencontré les ambassadeurs et les hauts-commissaires de la SADC accrédités au Mozambique pour l’observation des élections qui pointent à l’horizon.

L’objectif de cette rencontre ténue du jeudi 03 octobre 2024, c’était d’échanger des notes sur l’environnement politique et sécuritaire du pays par rapport aux élections prévues le 09 octobre de cette année en cours.

Ces observateurs venus de dix (10) États membres de la SADC ont suivi une formation de recyclage préalable au déploiement de quatre jours avant d’être déployés à travers le pays pour observer les élections.

« La SEOM déploiera des observateurs dans les onze (11) provinces de la République du Mozambique pour observer les phases près et post-electorales le jour du scrutin afin d’évaluer le déroulement des élections conformément aux principes et lignes directrices révisés de la SADC régissant les élections Démocratiques de 2021. Ces principes soulignent, entre autres, l’importance de la participation des citoyens au processus Démocratique et développement », peut-on lire dans leur document sur le compte X de la SADC.

La mise en œuvre de ces mesures visent à prévenir la violence politique, intimidation, l’intolérance et la promotion de l’égalité des chances pour tous les Partis politiques d’accepter aux médias d’État et tous les citoyens d’avoir accès aux informations concernant les élections.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *