samedi, décembre 14

Élections à l’Assemblée Nationale de Maurice : le chef de la mission d’observation de la SADEC est arrivé à la clôture de la formation des observateurs

Le chef de la mission d’observation électorale (SEOM) de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) a procédé lundi 04 novembre 2024 au lancement de la mission d’observation des élections de l’Assemblée Nationale de Maurice.

Ce lancement officiel est intervenu à l’issue de la formation de quatre (04) jours des observateurs à court terme. Il s’agit d’une formation qui a précédé leur déploiement prévu dans les dix (10) districts administratifs de la République de Maurice, dont neuf (09) situés sur le continent Mauricien et le dixième m qui est l’île de Rodriques.

Le point de contact national de la SADC qui s’était exprimé à l’ouverture de la formation a fait part de sa gratitude aux États membres pour avoir mis à disposition des observateurs pour observer la formation nationale.

Pour Madame Talha M. Waziri, la formation préalable au déploiement offre aux observateurs l’occasion de se familiariser avec la situation politique et sécuritaire ainsi que les cadres et pratiques constitutionnels et électoraux pertinents pour la conduite des élections dans la République de Maurice.

Cette formation a été facilitée par le Secrétariat de la SADC en collaboration avec l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA). Les observateurs sont venus de neuf (09) États membres de la SADC, à savoir le Botswana, l’Eswatini, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, d’Afrique du Sud,la République Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *