
Le gouverneur du Kasaï-Central a, jeudi 13 février 2025, démarré à Kananga, chef-lieu de la province, la campagne d’un mois, dédiée à la collecte des fonds de solidarité.
Au cours d’une manifestation publique réunissant des forces vives de la province dans la cour du bâtiment administratif, l’exécutif a appelé à une prise de conscience collective de de sa population pour une participation active à cet élan de solidarité.
« Nous voici rassemblés ici pour manifester de manière concrète notre solidarité, à la fois, à nos FARDC et à tous nos frères et sœurs de l’Est du pays, particulièrement ceux de Goma. C’est l’occasion pour moi de vous inviter tous à une prise de conscience collective pour amener chacun, selon ce qu’il peut avoir, quelque chose ici et pendant les 30 jours qui vont suivre pour constituer ce qu’on avait choisi d’appeler les fonds de solidarité.Que chacun, en âme et conscience et au regard de l’intensité de la précarité en l’Est du pays pose un geste de miséricorde », a-t-il invité.
A l’occasion, les membres d’un comité mis en place pour conduire cette opération de collecte ont été présentés. Nathalie de la société civile qui en fait partie, fixe sur le circuit pour faire parvenir sa contribution.
« Nous avons créé un compte au FBN Bank pour vous permettre de déposer vos contributions d’argent en dollars et en Francs Congolais à n’importe quelle hauteur. Il y a aussi des numéros mobile monney pour la même fin. Nous en appelons au bon sens de chacun. Nous voulons des engagements », assure-t-elle.
Sur place, des gestes spontanés ont été posés suivis des souscriptions. L’équipe de collecte s’en réjoui et appelle à plus d’engagements.
« Nous avons eu un montant de 7.499.050 FC plus 1.465$ en dehors d’autres biens en nature. Comme c’est le premier jour, on est très content de ce bon début et nous sensibilisons ceux qui traînent le pas à venir déposer leurs contributions », a invité Chantal Ndaya, membre de l’équipe de collecte.
L’appel à la solidarité envers les FARDC et la population de la partie Est du pays prise au piège par l’agression Rwandaise est national et le Kasaï-Central compte offrir la grande contribution.
Fred Mastaki Rex