lundi, novembre 17

Éducation/Sud-Kivu 2 et 3 : CJIOP/RDC s’interroge autour de l’affectation de 3.000 FC perçus pour appuyer les centres de formation et récupération

Le Cabinet des Jeunes Intègres pour orientation des politiques en République Démocratique du Congo (CJIOP/RDC), basé à Baraka, a adressé une lettre au gouverneur de Province, Jean-Jacques Purusi, concernant son arrêté n°25/036/GP/SK/ du 22/09/2025 fixant les frais scolaires dans les écoles publiques et privés agréées pour l’année scolaire 2025-2026.

Dans cette lettre, cette structure de jeunes veut avoir des explications sur la destination de frais connexes de 3.000 FC par élève prélevés dans toutes les écoles publiques et privées des provinces éducationnelles Sud-Kivu 2 et 3, où il n’y a aucun de ces centres scolaires.

« Où sera effectivement affecté ce montant de 3.000 FC par élève prélevé dans toutes les écoles publiques et privées de ces provinces éducationnelles ?
À quelle structure ou entité ces fonds seront-ils versés et selon quelles modalités de gestion ? Quand le gouverneur provincial prévoit-il la mise en place effective desdits centres afin de justifier cette contribution ? », s’interroge CJIOP/RDC dans une lettre adressée au Gouverneur Jean-Jacques Purusi.

Dans l’attente de réponses claires et transparentes à ces préoccupations de la part de l’autorité provinciale compétente, le CJIOP/RDC par le bais de son directeur, Orphée Yamonea Kamengele, demande aux parents d’élèves de se réserver de s’acquitter de ces 3.000 Francs Congolais en attendant que lesdits centres soient effectivement installés et rendus opérationnels par le Gouvernement Provincial dans les provinces éducationnelles visées par l’arrêté.

« Nous vous prions, Excellence Monsieur le Gouverneur, de bien vouloir accorder une suite favorable à la présente et d’user de votre autorité pour garantir la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des fonds scolaires », écrit le CJIOP/RDC.

Rappelons qu’à l’article 7 de cet arrêté il est écrit : « Dans le cadre d’appui du Projet-Programme d’amélioration de la qualité d’enseignement au Sud-Kivu, il est fait obligatoire d’incorporer dans le frais de fonctionnement à fixer dans les établissements scolaires tant publics que privés, sauf les niveaux concernés par la gratuité, un montant de trois milles Francs Congolais pour appui aux centres de formation et récupération scolaire. Ce montant est payable une fois l’an et c’est au premier trimestre de l’année scolaire en cours. Les mesures d’application de la présente disposition, les modalités de perception et de la gestion desdits frais seront fixées par la coordination du projet en concertation avec les parties prenantes ».

À noter que, cet arrêté du gouverneur Jean-Jacques Purusi avait été transmis à tous les directeurs provinciaux de l’Education Nationale et Nouvelle citoyenneté du Sud-Kivu par la ministre provinciale de l’éducation, madame Catherine Balenga Cijanga.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *