
Faisant son clin d’œil sur le discours de Félix Tshisekedi lors de son adresse devant les deux (02) chambres du parlement réunies en congrès, Freddy Yodi Shembo, abordé par Barick Buema de Top Congo FM, a félicité le chef de l’État pour avoir fait allusion au programme Sino-Congolais.
Le président de la République a évoqué la construction des infrastructures dans le cadre du contrat chinois revisité.
« L’avenant au contrat minier signé avec le Groupement d’entreprises Chinoises (GEC) a débloqué des fonds pour entreprendre d’urgence les travaux de voirie à Kinshasa », a relevé le Chef de l’État.
Cette Agence est considérée comme « le trait d’union entre l’exploitation des ressources naturelles et les besoins en infrastructures de base ».
Parmi ces infrastructures, le Chef de l’État cite « la construction des rocades, la route Mbudi-Aéroport de N’Djili via Kimwenza et N’djili Brasserie ».
Le président Tshisekedi a également évoqué la construction de plusieurs routes d’intérêt national.
Il s’agit notamment des axes Mbuji-Mayi-Nguba via Mwene-Ditu, Kaniama Kasese-Kalemie via Manono et Luena, Mbuji-Mayi-Kabinda, Kindu-Bukavu-Goma ainsi que la route d’Akula dans le Grand Équateur.
Concrètement, « il s’agit de près de 7 mille km des routes reliant le Nord et le Sud ainsi que l’Est et l’Ouest du pays en passant par la grande région du centre », a affirmé le Chef de l’État.
Ces routes et autres infrastructures font d’ailleurs, depuis début décembre, objet des visite d’inspection du DG de l’APCSC. Qui annonce d’ailleurs « une itinérance dans toutes les parties de la Républiques où sont lancés ou exécutés les projets/chantiers issus du programme Sino-Congolais ».
Le DG de l’APCSC a activement participé à la signature de ce 5ème avenant, avait dit, Sama Lukonde, alors Premier ministre à l’époque.
Bienvenu Katava