jeudi, avril 25

Discours de Jules Alingete aux USA : “En voulant se tailler un discours pour persuader des investisseurs, il s’est choisi des mots suiscidaires” (Me Achille Kapanga)

Réagissant aux propos tenus mardi 26 avril 2022 à Houston aux Etats Unis d’Amérique, maître Achille Kapanga pense qu’en voulant se tailler un discours pour persuader des investisseurs, Jules Alingete s’est choisi des mots suicidaires.

«La déclaration de l’inspecteur général de finances de la RDC, Jules Alingete dans un forum d’investissement aux USA est une façon de cracher sur les cadavres des innocents, sur les pertes que continuent à subir les peuples du Nord-Kivu, Ituri et le Sud-Kivu mais aussi les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui perdent leurs vies à la recherche de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, » a dit Me Achille Kapanga.

Pour lui, ceux qui vivent à Kinshasa doivent comprendre que les Congolais vivants à Beni et Irumu jouissent des mêmes droits que ceux qui sont dans d’autres parties de la République Démocratique du Congo. Par conséquent, le gouvernement Congolais doit prendre en compte la situation de l’Est du pays .

« Les amis de Kinshasa ont toujours pensé que la RDC se limite à Kinshasa. Ils doivent se mettre en tête qu’ils ont les mêmes droits et devoirs que ceux de Beni , Irumu et Mambasa, » a insisté l’ancien maire de la ville de Beni au Nord-Kivu.

A lui d’ajouter: « L’IGF devrait s’occuper de son rôle d’inspection. Quand quelqu’un s’occupe du rôle qui n’est pas le sien tombe dans des telles erreurs. Je penses que le chef de l’État qui est le garant de la nation doit remettre de l’ordre dans cette histoire. Et comme c’est un agent de l’État, que nos élus prennent cet état de chose avec beaucoup de sérieux pour cet homme soit sanctionné”.

Les propos de Jules Alingete, responsable de l’IGF ne favorisent pas un climat de mutualisation d’efforts pour la paix.

“Le gouvernement Congolais devrait punir immédiatement cet inspecteur financier qui crache ouvertement sur les victimes des conflits en RDC. La guerre qui touche une partie de notre pays doit nous concerner tous, car c’est aussi ce partage de l’histoire qui fait de nous une nation. La guerre de l’Est, que certains assistent à la télévision est bien réelle et représente une menace pour tout le pays, » a conclu le notable de Beni, maître Achille Kapanga.

Moïse MADUSU

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *