mardi, juin 24

Détournement présumé de 39 millions USD : C. Mutamba récuse le PG F. Mvonde pour « Conflit direct et règlement de comptes politiques »

Constant Mutamba récuse Firmin Mvonde et tous les magistrats sous son autorité. Le ministre de la Justice évoque un « intérêt personnel » et une « inimitié entre eux ».

Il dénonce ce qu’il qualifie de « partialité, conflit direct et règlement de comptes politiques ». Il rejette les soupçons de détournement de fonds dans le dossier de la prison de Kisangani.

Il assure avoir « sollicité l’approbation préalable de la Première ministre » avant toute démarche. Selon le ministre, la procédure de passation de marché pour cette infrastructure « a été respectée conformément aux règles en vigueur ». Et « les deniers publics, bloqués par la CENAREF, n’ont pas été utilisés ».

Constant Mutamba réfute également les accusations mettant en doute l’existence de l’entreprise Zion construct. Il affirme que, cette entreprise « a répondu aux convocations de la CENAREF, apportant la preuve de son siège et de ses autorisations pour exercer en RDC ».

Allant plus loin, le ministre accuse Firmin Mvonde d’avoir « fait obstruction à l’instruction judiciaire » le visant pour un achat immobilier à Bruxelles, tout en « mettant en place un dispositif de vengeance » contre lui, peut-on lire sur le compte X du journaliste Barick Buema de Top Congo FM. Il dénonce une précipitation suspecte

« Pendant que l’instruction est encore en cours, vous avez curieusement, sans attendre sa clôture, sollicité une autorisation de poursuite à l’Assemblée nationale pour, dites-vous, aller vite », s’est-il inquiété.

Pour Constant Mutamba, il ne fait aucun doute : « il s’agit d’un acharnement et d’un complot politique ». Il réclame « une instruction juste, impartiale, menée par des magistrats d’un autre parquet ».

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *