dimanche, janvier 26

Détérioration de la situation politique et sécuritaire post-électorale au Mozambique : la SADEC exprime sa solidarité

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a, au cours de son sommet extraordinaire virtuel des chefs d’État et de gouvernement de la troïka du 05 janvier 2025 noté la détermination de la situation politique et sécuritaire post-électorale au Mozambique.

Dans son discours d’ouverture, la Présidente de la SADC, Dr Samia Suluhu Hassan, a souligné que la SADEC ne peut pas se permettre d’ignorer ce qui se passe en République du Mozambique, en particulier lorsque cela a un impact direct sur le tissu socio-économique du pays et toute la région de la SADC.

Pour le président sortant de la SADEC et président en exercice de la Zambie, le Président Hichilema, a souligné que la situation politique et sécuritaire au Mozambique affecte non seulement la population du Mozambique, mais entrave également le commerce régional dans des secteurs critiques comme l’énergie et les transports. Il a souligné la nécessité pour la Communauté de la SADC de soutenir fermement les interventions visant à rétablir la paix et la stabilité au Mozambique à travers une action collective visant à promouvoir la sécurité et la coopération régionales.

Monsieur Elias M. Magosi, Secrétaire exécutif de la SADC, a réitéré la solidarité de la SADC avec le peuple du Mozambique dans un esprit d’unité et de coopération pour ouvrir la voie au retour du peuple du Mozambique à une vie normale de paix et de prospérité.

Ce Sommet qui a noté avec préoccupation la détérioration de la situation politique et sécuritaire post-électorale dans la République du Mozambique, y compris l’impact socio-économique dans le pays, estime que les effets sont négatifs sur les chaînes d’approvisionnement des produits essentiels.

Le Sommet a chargé le Groupe des Anciens de la SADC, soutenu par le Comité ministériel des États membres de la Troïka de l’Organe (MCO), à savoir le Malawi, la Zambie et la République-Unie de Tanzanie, et le Secrétariat de la SADC, de collaborer avec le gouvernement du Mozambique et les principaux dirigeants de l’opposition sur l’environnement post-électoral au Mozambique, et fera rapport au Président de l’Organe de la SADC avant le 15 janvier 2025.

Le sommet a chargé, également, le Comité interétatique de défense et de sécurité de proposer des mesures visant à protéger les routes commerciales régionales, les couloirs humanitaires et les approvisionnements énergétiques tout en trouvant des solutions aux défis politiques et sécuritaires de la République du Mozambique.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *