mardi, avril 23

Départ de Moïse Katumbi de l’USN :  » C’est ridicule d’apprendre que Katumbi n’est pas Congolais parce qu’il annonce sa candidature à présidence de la République » (Guershom Kahebe)

Dans une vidéo publiée, dimanche 18 décembre 2022, sur plusieurs médias internationaux, l’homme politique indépendant, Guershom Kahebe dit ne pas comprendre pourquoi la prise de position de Moïse Katumbi gêne plusieurs personnalités politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation, coalition au pouvoir soutenant le président congolais Félix Tshisekedi.

 » Je n’ai jamais été partisan de Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour ĺa République, mais je crois que ce qu’il est entrain de subir est injuste. Moïse Katumbi a été élu d’abord député national puis gouverneur du grand Katanga, étant que Congolais il a un double mandat. Aussitôt qu’il s’est opposé à l’ancien président Joseph Kabila, on a fait de lui un étranger. Avant les élections de 2018, Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Matungulu, Vital Kamerhe, Moïse Katumbi et d’autres politiciens étaient allés à Genève pour signer des accords, tous comme Congolais candidats présidents de la République. Lorsque Félix Tshisekedi a eu le pouvoir, il avait octroyé un passeport Congolais à Moïse Katumbi car le sien avait expiré et après cela, on les avait vu ensemble jusqu’à signer même des accords comme congolais. Maintenant que Moïse Katumbi se déclare candidat président de la République, il n’est plus Congolais, c’est ridicule. Finalement qui est Congolais qui ne l’est pas?. Parce que j’apprendrais que Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Francine Muyumba, Moïse Nyarugabo, Alexis Tambwe Mwamba, ne sont pas des Congolais, qui est maintenant Congolais, peut-on conclure qu’en République Démocratique du Congo tout le monde ne pas congolais ?, » s’est interrogé le fils de Beni, Guershom Kahebe.

D’après ce Congolais de la diaspora, le président Félix Tshisekedi n’a pas un bilan a présenté à la population car rien n’a été fait durant son mandat qui s’achève l’année prochaine.

« Félix Tshisekedi n’a pas su donner la solution à un seul problème, pas même un seul problème des Congolais résolu par lui durant son mandat. Comme bilan, Félix Tshisekedi va dire, j’ai dénoncé publiquement l’agression Rwandaise, je vais faire la guerre contre le Rwanda, votez moi et donnez moi un second mandat » a-t-il fait savoir.

Il pense que, donner un second mandat à l’UDPS, c’est faire souffrir la population cinq (5) autres années car il n’y aura pas des routes, de l’électricité, jamais de l’eau et le taux de dollars va encore augmenter.

 » Moi j’ai toujours dit aux gens, le problème actuel du Congo, ne pas seulement la guerre du M23. A part le problème du social des Congolais, tout le pays n’est pas sécurisé, à l’Est du pays c’est tellement pire. Nous devons nous mobiliser pour barrer la route à l’UDPS car ce parti politique a montré son incapacité de diriger la République. Rien ne va au pays  » a-t-il ajouté.

Pour les élections qui s’annoncent, Guershom Kahebe demande à la population de barrer la route à l’actuel régime.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *