mercredi, mars 26

Démantèlement du QG des Forces du Progrès à Manenga/Binza : Plus de 100 arrestations et saisie d’armes

Le Général Blaise Kilimbalimba a annoncé le démantèlement du quartier général des Forces du Progrès à Manenga/Binza (Ngaliema), à Kinshasa, capitale de la RD Congo. Selon lui, l’opération a conduit à l’arrestation de 137 individus, la confiscation de plus de 100 machettes et d’un drone en panne.

L’attaque récente contre la résidence de Joseph Kabila a été décrite par le Général comme « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », justifiant ainsi cette action radicale.

En conséquence, une permanence de la Police sera établie pour remplacer ce QG contesté.

Le Général Blaise Kilimbalimba insiste pour que les individus arrêtés soient jugés en audience foraine dans leur propre QG. Les témoignages des victimes révèlent des pratiques extrêmes au sein de ce groupe, allant jusqu’à posséder leurs propres cachots et recevoir des récompenses financières pour agresser certaines personnes.

Des allégations indiquent même que des policiers ont été attaqués et que les militaires devaient abandonner leurs armes avant de pénétrer dans les locaux. Une situation qui a provoqué l’exaspération de la population locale : « On en a marre ! », s’est exclamée un habitant interrogé sur ces événements troublants.

Cette opération de démantèlement montre la fermeté des autorités sécuritaires face à toute organisation menaçant la sécurité et l’ordre public. Les suites judiciaires prévues devront permettre de clarifier les activités illicites attribuées à ce QG des Forces du Progrès.

Pascal Nduyiri

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *