
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, présente ses condoléances au peuple Kényan, suite au décès de l’homme d’État, Chef de l’opposition et ancien Premier Ministre, Raila Odinga, survenu en Inde, le 15 octobre 2025.
Au nom du peuple Congolais, le Président Félix Tshisekedi présente ses sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu, au peuple et aux leaders politiques Kenyans, ainsi qu’à tous ceux qui sont éprouvés par cette perte immense.
« Pour le Chef de l’État, Monsieur Raila Odinga restera pour toute l’Afrique, un exemple de résilience et de courage. L’on retiendra de lui, son rôle crucial dans l’opposition de la paix, de l’unité nationale et de la bonne gouvernance », regrette le Président Congolais, dans un communiqué signé par sa cellule de communication.
Rappelons, Raila Odinga a été Premier Ministre du Kenya de 2008 à 2013, et a mené en vain cinq campagnes présidentielles (1997, 2007, 2013, 2017 et 2022). Malgré l’échec à sa lutte, Odinga était figure emblématique de la politique Kényane. Il est décédé à l’hôpital ophtalmologique à Koothattulam, district d’Ernakulam, suite en une insuffisance cardiaque survenue lors d’une promenade matinale.
Luc Lukandjila