dimanche, juin 22

Décès de 4 personnes dont un sujet Chinois dans une embuscade près de Kalemie : la COOMIKIMA COOP-CA regrette avoir perdu son Ir Géologue lors de cette attaque

Les personnes armées non encore identifiées ont tendu une embuscade le matin du lundi 02 juin 2025, contre un convoi de la société minière Golden Mining entre 35 à 42 Km de la ville de kalemie sur axe Nyange (Sud-Kivu)-Kalemie (Tanganyika) dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Quatre (04) personnes ont perdu leurs vies. Il s’agit d’un sujet Chinois (responsable de Golden Mining dans la zone), le chauffeur du véhicule, un policier et l’ingénieur Géologue Apolosa Lukeka de la société minière Coopérative minière Kivu-Maniema Conseil d’Administration (COOMIKIMA-CA) qui travaillait temporairement à Gold Mining.

Les informations parvenues à la rédaction de rtr-beni.net renseigne que, peu avant l’incident, le véhicule a connu une panne en cours de route. Arrivé dans un village sur ce même tronçon, le chauffeur a réparé le véhicule puis continuer la route jusqu’à tomber dans cette embuscade à quelques mètres de ce village ». Certains pensent qu’il aurait des consignes avec ces malfrats à partir de ce village.

King Muzaliwa Muloko, Président de conseil d’administration de la COOMIKIMA-CA, au nom toute leur société minière, regrette avoir perdu son ingénieur Géologue, Monsieur Apolosa Lukeka et présente ses condoléances à la famille de l’illustre disparu aussi à leurs collègues de Golden. Celui-ci plaide auprès du gouvernement Congolais de renforcer la sécurité sur cet axe routier et que les enquêtes soient faites pour dénicher les auteurs. Notons que, les victimes se rendaient à Kalemie pour récupérer des moyens et renforcer les matériels pour entamer son projet d’exploitation de l’or à Lwiku.

Les corps des victimes sont pour l’instant à Kalemie, conduits dans une morgue de l’hôpital de la place. Signalons que, plusieurs incidents similaires sont souvent enregistrés sur la route Nyange-Kalemie aussi dans différents villages où les Chinois exploitent des minerais dans les deux (02) provinces (Tanganyika et Sud-Kivu).

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *