lundi, novembre 17

Crise RDC-Rwanda : la signature de l’accord de paix prévue le 13 novembre aux USA

L’administration de Donald Trump, annonce l’organisation de la cérémonie de signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, le 13 novembre 2025.

Ce document déjà paraphé par Thérèse Wagner et Olivier Nduhungirehe, respectivement Ministres Congolais et Rwandais des affaires étrangères, le 27 juin dernier, sera signé par le Président Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue, Paul Kagame, précise la maison Blanche, processus de paix conduits sous l’égide de Washington.

À la manœuvre, Massad Boulos, le conseiller Afrique du Président Américain, s’était heurté à un refus de la part de Kinshasa pour le 23 octobre. Le pouvoir Congolais jugeait l’initiative largement prématurée, tant que les avancées des différentes processus de paix, à Washington et Doha, peinent à trouver une traduction concrète sur le terrain.

Les affrontements n’ont pas cessé depuis la conclusion, mi-octobre, d’un accord entre Kinshasa et AFC/M23 pour la mise en place d’un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu. Face au refus de Kinshasa, l’administration Américaine avance désormais l’option du 13 novembre 2025. Selon ce document exploité, la présidence Congolaise, qui plaide de longue date pour un processus par étapes, doit aussi composer avec l’empressement et la pression de Washington.

Deux semaines avant la date du 13 novembre, les deux dirigeants, Kagame et Tshisekedi, sont également attendus à la conférence de soutien à la paix et à la Prospérité dans la région des Grands-Lacs, organisée à Paris par le Président Français, Emanuel Macron.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *