
Alors que les efforts diplomatiques se poursuivent pour mettre fin aux combats dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) a lancé un appel urgent pour aider les personnes déplacées par la violence.
Depuis le début de l’année, les combattants du M23, soutenus par le Rwanda, ont intensifié leurs attaques dans l’est de la RDC, s’emparant de villes clés telles que Goma et Bukavu. Ces violences ont déplacé plus d’un million de personnes dans les provinces d’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, s’ajoutant aux cinq millions de personnes qui vivent déjà dans des camps de déplacés.
S’exprimant depuis le village de Sake, dans le Nord-Kivu, le représentant résident du PNUD, Damien Mama, a souligné la situation désespérée de nombreuses personnes qui ont tout perdu. Il a raconté avoir rencontré une femme dont la maison a été détruite et qui a besoin d’aide pour reconstruire sa vie et ses moyens de subsistance.
L’avancée des rebelles du M23 a eu des conséquences désastreuses sur l’économie locale. Les banques ont fermé, les entreprises ont été détruites et beaucoup fonctionnent désormais à moins de 30 % de leur capacité. Les professionnels de santé ont averti que les conditions de surpeuplement et d’insalubrité dans les camps de déplacés favorisent la propagation de maladies telles que la variole, le choléra et la rougeole.
Le PNUD reste déterminé à aider les femmes et les filles, qui sont particulièrement touchées par la violence sexuelle. Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), un enfant est violé toutes les demi-heures dans l’est de la RDC.
Au cours des cinq prochains mois, le PNUD prévoit de soutenir la création de 1 000 emplois et de restaurer les infrastructures de base, ce qui profitera à environ 15 000 personnes. Pour ce faire, l’agence onusienne a besoin de 25 millions de dollars.
À ce jour, elle a obtenu 14 millions de dollars grâce à la Corée du Sud, au Canada, au Royaume-Uni et à la Suède, et lance un appel à d’autres pays et donateurs pour qu’ils fournissent les 11 millions de dollars manquants.
Rédaction