mardi, novembre 18

Crise en RDC : la LUCHA soutient l’idée d’un dialogue national inclusif sous la médiation de la CENCO-ECC

Le Mouvement Citoyen Lutte pour le changement, LUCHA-RDC, soutient l’idée de l’organisation d’un dialogue national inclusif sous la médiation religieuse, CENCO-ECC, pour trouver solution aux problèmes socio-sécuritaires du pays.

Dans son communiqué de ce 16 octobre 2025, ce mouvement citoyen tient à rappeler que le chaos actuel résulte à la fois de la gouvernance prédatrice et irrésistible du régime Tshisekedi et des velléités expansionnistes du Rwanda et du M23.

« Toute lecture partielle ou sélective, comme celle faite au conclave de Nairobi ou encore par Tshisekedi à Bruxelles, ne fera que retarder une solution durable. La LUCHA n’a pris par au conclave de Naïrobi, n’est pas concernée par les résolutions qui en sont issues et n’appartient à aucune coalition politique née de cette initiative », déclare ce Mouvement Citoyen.

Par ailleurs, la LUCHA s’est dit inquiète de l’occupation prolongée de larges zones du Nord et Sud-Kivu, qui plonge les compatriotes dans une souffrance extrême et fait planer le risque de balkanisation.

« Ce statu quo, visiblement voulu et entretenu par Kinshasa et le M23-RDF, est dangereux et doit cesser, Face aux limites des actions militaires et diplomatiques, la LUCHA soutient l’idée d’un dialogue national inclusif, sous médiation de la CENCO-ECC afin d’ouvrir une voie de sortie durable à cette crise », démantèle la LUCHA/RDC.

Toutefois, elle considère que certaines lignes rouges sont non négociables, notamment : le départ de Félix-Antoine Tshisekedi à 2028, la restauration totale de l’intégrité territoriale et aucune impunité pour les crimes graves.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *