jeudi, avril 25

Criminalité urbaine à Butembo : le Kyaghanda-Yira exhorte les autorités à prendre en main leurs responsabilités

Criminalité urbaine ces jours en ville de Butembo au Nord-Kivu, la communauté Yira O’vughuma Bwa’baYira, Kyaghanda Yira ville de Butembo se dit très touchée par cette situation.

Selon cette association culturelle, presque chaque nuit des incursions meurtrières sont signalées dans plusieurs quartiers de la ville commerciale de Butembo, ce qui plonge les habitants de cette ville dans une incertitude.

Pour Muhamba Maximum, vice-président du Kyaghanda Yira, O’vughuma Bwa’baYira ville de Butembo, il est inadmissible que des actes pareilles s’enregistrent dans une ville sous état de siège ; il pense qu’il serait mieux que les autorités prennent en mains leurs responsabilités, celles de protéger les habitants et leurs biens.

Il l’a dit mardi 18 avril 2023, après un nouveau cas de meurtre signalé la nuit dernière au quartier Rughenda dans la commune de Bulengera, où une femme a été abattue par des porteurs illégaux d’armes et dont leur identité reste à découvrir.

« Et donc nous sommes sérieusement touchés par les évènements, nous sommes tellement débordés par le fait que l’insécurité est devenue grandissante en ville de Butembo. Pour cela, nous demandons à ce que les autorités politico-militaires, puissent réellement s’impliquer dans la sécurisation des personnes et de leurs biens. Sinon, nous sommes tellement inquiets par le fait que les autorités de l’état de siège n’arrivent pas à rétablir la paix dans la partie orientale de la RDC tel que leurs missions avaient été prescrites à ce moment là, il vaut mieux, qu’elles renoncent justement de leurs missions et qu’elles donnent leur mea-culpa qu’elles ont échoué la mission leur donnée par le chef de l’État, » a dit Muhamba Maximum.

Il faut noter que, c’est la commune de Bulengera qui fait face à grande partie à cette insécurité ; ici, des civils sont tués pour des faits méconnus, une situation qui inquiète les habitants de la ville de Butembo.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *