mardi, juin 24

Crimes dans l’Est de la RDC : le VPM J. Shabani a reçu le livre blanc d’analyse du MNS

Le mardi 20 mai 2025, le Mécanisme National de Suivi de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba (MNS) a présenté officiellement son Livre d’Analyse intitulé : Crimes graves et massifs commis lors de la prise et de l’occupation de Goma et Bukavu par les RDF-M23, de janvier à avril 2025.

Ce document, qui expose les exactions et crimes perpétrés durant cette période, a été remis au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo Bihango.

La cérémonie officielle de présentation s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, de parlementaires, de représentants diplomatiques, ainsi que d’institutions d’appui à la démocratie, notamment la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

Dans son allocution, le VPM Jacquemin Shabani Lukoo a souligné que ces faits tragiques, ayant coûté la vie à plusieurs millions de Congolais, ne doivent jamais sombrer dans l’oubli. Il a insisté sur la nécessité impérieuse de rendre justice, non seulement aux victimes et à leurs familles, mais aussi pour prévenir la répétition de tels actes à l’avenir.

Depuis la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, le Ministère de l’Intérieur et Sécurité, s’emploie activement, dans le cadre de ses attributions, à documenter avec rigueur les violations des droits humains dans les zones affectées.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *