lundi, novembre 17

Course à l’assemblée nationale de la RDC : Aimé Boji, choix unique de l’union sacrée

L’élu du territoire de Walungu dans le Sud-Kivu, le député Aimé Boji Sangara a été désigné officiellement comme candidat unique de l’Union sacrée de la nation, famille politique du Président Félix Tshisekedi. Ceci, pour remplacer le leader de l’Union pour la Nation Congolaise, Vital Kamerhe au perchoir de l’Assemblée nationale.

L’annonce est intervenue, mercredi 29 octobre 2025 par le secrétaire permanent de la plateforme politique de la majorité au pouvoir précitée, le député André Mabata.

Intervenant devant la presse nationale et internationale, André Mbata a affirmé que, ce choix est le résultat d’un consensus autour de l’autorité de référence de l’union sacrée le chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi. Avec ce choix unique, l’élu de Walungu (Sud-Kivu) pourra donc succéder à Vital Kamerhe.

Le onze députés nationaux de l’union sacrée qui étaient dans la course pour succéder à Vital Kamhere, vont-ils retirer leurs candidatures pour soutenir celle du député national Aimé Boji ?

La réponse semble oui, vu que le choix paraît exactement celui du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, l’autorité de la plateforme au pouvoir.

Ancien ministre de l’Industrie, Aimé Boji avait démissionné du Gouvernement la semaine dernière, pour réintégrer son siège à l’Assemblée nationale. Quelques jours après, son mandat était validé au sein du chambre basse du parlement Congolais.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *