
La République Démocratique du Congo (RDC) va bénéficier d’un financement de 180 millions d’euros dans les domaines de l’énergie, des transports, de la biodiversité et de l’exploitation minière durable, de la part de l’Union Européenne, a annoncé le jeudi 09 octobre 2025 Ursula Von der Leyen, Président de l’Union européenne, lors d’un tête-à-tête avec le Président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi, au Global Gateway Forum deuxième édition qui se tient à Bruxelles.
« Félix-Antoine Tshisekedi, le processus de paix en cours facilité par les États-Unis pour l’Est de la RDC est une excellente nouvelle. Avec l’Union Africaine, nous voulons vous aider à le pérenniser. Grâce à une plus grande intégration régionale en Afrique Centrale, Soutenue par les investissements du Globale Gateway », a indiqué à Félix Tshisekedi, Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission de l’Union Européenne.
Et d’ajouter : « Je suis heureux d’annoncer qu’aujourd’hui un nouveau financement Européen de 18.000 millions d’euros dans les domaines de l’énergie, des transports, de la biodiversité et de l’exploitation minière durable ».
Signalons que, toujours dans l’après-midi de ce même jeudi, la Présidente de la Commission Européenne, Ursula Von der Leyen, a aussi rencontré le Président Rwandais, Paul Kagame. Ils ont échangé sur la coopération entre le Rwanda et l’UE, notamment sur le soutien de l’UE à l’usine de fabrication de vaccins à ARNm BioNTech à Kigali. Les deux dirigeants ont ensuite été rejoints par Nadia Calvino, Présidente de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et Ugur Sahin, PDG BioNTech, pour célébrer le nouveau soutenien de 95 millions d’euros pour production de vaccins.
Luc Lukandjila