La République Démocratique du Congo et la Chine ont signé mercredi 4 septembre 2024 un protocole d’accord sur l’accroissement de la puissance énergétique électrique.
La cérémonie y relative a eu lieu à Beijing, entre le Ministre congolais des ressources hydrauliques et électricité Teddy Lwamba Muba et le groupe Chinois CMOC (China Modybdenum Compagny Limited).
Ce mémorandum d’attente signé par la RDC, est intervenu après le club du fond du Forum Chine-RDC sur les investissements.
Il aura l’accompagnement avec les leaders internationaux dans le secteur de ressource naturelle, engagés à faveur de la transition énergétique.
Toutefois, les activités minières bénéficieront de cet accord, selon Teddy Lwamba Muba Ministre de ressources hydrauliques et électrité. Ce, pour garantir une constance dans la fourniture en électricité.
Il précise que ce partenariat permettra la construction de centrales photovoltaïques de paques solaires et des centrales hydroélectriques et bénéficiera au peuple Congolais.
Cependant, le goupe Chinois CMOC s’est dit prêt à travailler avec la République Démocratique du Congo pour matérialiser ce programme.
Jocel Biryeka