mardi, janvier 14

Coopération Émirats Arabes Unis-Tanzanie : le Ministre Mahmaud Thabit Kimbo présent au 50ème anniversaire de relation

Intervenant sur le thème : « Des fondations aux futurs, un demi-siècle de relations entre EAU-Tanzanie »; des relations historiques aux relations diplomatiques en passant par une coopération économique pour des avantages mutuels, le ministre Tanzanien des affaires étrangères et de la coopération Est-Africaine, Mahmaud Thabit Kombo présent à cette cérémonie a souligné la nécessité de continuer à renforcer les relations et la coopération existantes entre la Tanzanie et les Émirats Arabes Unis tout en établissant une base diplomatique solide pour les générations futures.

Au cours de son discours, il a transmis des messages de félicitations au nom du Président de la République-Unie de Tanzanie, Dr. Samia Suluhu Hassan, au Président des Émirats Arabes Unis et souverain d’Abou Dhabi, Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, et au peuple des Émirats Arabes Unis pour avoir célébré les 53 ans de leur fête nationale le 2 décembre 2024.

De l’amitié entre la Tanzanie et les Emirats Arabes Unis

Le ministre Kombo a souligné l’amitié de longue date et les liens historiques entre la Tanzanie et les Émirats Arabes Unis, remontant aux routes commerciales du golfe Persique et de l’océan Indien qui reliaient Zanzibar, Dar es Salaam et Mtwara.

« Les bases solides posées par les dirigeants fondateurs de nos nations, feu Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyan et feu Mwalimu Julius Nyerere, ont ouvert la voie à la Tanzanie et aux Émirats Arabes Unis pour formaliser leurs relations diplomatiques en 1974, après l’union des Émirats arabes unis en 1971 », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les relations entre la Tanzanie et les Émirats Arabes Unis sont restées amicales et unies au fil des années, exprimant sa confiance dans le fait qu’elles se renforceront encore dans les années à venir.

Des opportunités

Le ministre Kombo a également utilisé la plateforme pour promouvoir les opportunités commerciales, d’investissement et touristiques de la Tanzanie en Tanzanie et pour inviter les ressortissants des Émirats Arabes Unis à investir en Tanzanie et à bénéficier mutuellement de la diplomatie économique.

À noter que, l’Académie diplomatique Anwar Gargash entretenait des relations avec le Centre pour les relations internationales Dr Salim Ahmed Salim, qui a marqué son premier anniversaire ce mois-ci après la signature d’un protocole d’accord (MoU) en décembre 2023 lors du sommet COP28 à Dubaï.

« La signature de l’accord a fait du partenariat un outil précieux pour favoriser la coopération, y compris la formation à long et à court terme, l’échange de connaissances entre formateurs et experts, la prestation de conférences diplomatiques et la conduite de recherches conjointes dans des domaines tels que la résolution des conflits, la diplomatie économique, et plus encore », a déclaré l’ambassadeur Kombo.

Il a en outre remercié l’Académie diplomatique Anwar Gargash d’avoir offert des possibilités de formation aux fonctionnaires du ministère pour qu’ils puissent suivre un cours de diplomatie à l’Académie cette année, notant que les fonctionnaires attendent la date de début de leur formation.

Il s’est dit convaincu que la formation doterait le personnel du ministère des compétences et de l’expertise pratiques nécessaires pour exercer ses fonctions et faire progresser sa carrière.

L’ambassadeur Kombo est aux Émirats Arabes Unis pour assister au premier dialogue politique et diplomatique entre la Tanzanie et les Émirats Arabes Unis, dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux nations. Il a également participé aux célébrations de la 53e fête nationale des Émirats Arabes Unis, le 02 décembre 2024.

Il a exhorté toutes les parties à rester pleinement engagées dans la construction d’un partenariat global et coopératif visant à renforcer les relations entre la Tanzanie et les Émirats Arabes Unis pour un résultat gagnant-gagnant.

Il a assuré aux Émirats arabes unis que les prochains chapitres du partenariat recèlent un immense potentiel et qu’il existe un grand enthousiasme entre les deux pays pour renforcer les relations bilatérales cordiales existantes.

Il a partagé sa conviction et son engagement envers les Émirats Arabes Unis selon lesquels un demi-siècle de relations entre les Émirats Arabes Unis et la Tanzanie se dirige vers un avenir brillant.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *