La Présidente de la République-Unie de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan s’est jointe aux chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) pour participer à un événement parallèle de haut niveau pour commémorer le 25e anniversaire de l’EAC.
L’événement, organisé par le Secrétariat de la CAE, a fourni aux chefs d’État l’occasion de partager leurs perspectives sur la Communauté depuis sa création en 1999 et leurs attentes pour les 25 prochaines années.
Dans ses remarques, la Présidente Samia a exhorté les chefs d’État de la CAE à unir leurs efforts pour soutenir le programme de la Tanzanie visant à promouvoir l’utilisation d’énergies de cuisson propres pour la conservation de l’environnement, au bénéfice des générations actuelles et futures.
Outre Samia Suluhu, les autres chefs d’État qui ont participé étaient le Président de la République de l’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni ; le Président de la République du Kenya, William Ruto ; le Président de la République Fédérale de Somalie, Hassan Cheikh Mohamud ; et le Vice-Président de la République du Burundi, Prospérer Bazombaza.
La discussion, intitulée « l’EAC à 25 ans : un parcours de réflexion et des aspirations futures », sera suivie du 24e Sommet des chefs d’État de l’EAC, qui devrait avoir lieu à Arusha le 30 novembre 2024.
Dodo MATHE