
Le Directeur de la Division de la Diaspora, Ministère de l’Inclusion et des Opportunités des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est Salvator Marcus Mbilinyi a dirigé mardi 10 décembre une délégation de parties prenantes de la diaspora provenant de diverses institutions publiques et privées de Tanzanie, notamment des institutions financières, des agences d’immigration et d’emploi à l’étranger, pour fournir des services à la diaspora Tanzanienne en Angleterre lors des célébrations de la commémoration des 63 ans de l’indépendance de Tanzanie continentale organisé par la communauté tanzanienne de Birmingham et la Black Country Association.
La clinique spéciale de services partagés pour la diaspora tanzanienne a réuni Mbelwa Kairuki, l’ambassadeur de Tanzanie au Royaume-Uni, qui s’est joint aux Tanzaniens pour célébrer les commémorations et recevoir des services de la Tanzanie.
M. Mbilinyi, dans son discours, a expliqué les divers efforts politiques et juridiques déployés par le gouvernement de la sixième phase sous la direction du Dr. Samia Suluhu Hassan Présidente de la République-Unie de Tanzanie pour accroître la participation de la diaspora et des citoyens d’autres pays d’origine Tanzanienne au développement et aux activités sociales en Tanzanie. Ces efforts comprennent la révision de la politique des affaires étrangères pour reconnaître le groupe de la diaspora qui sont des citoyens d’autres pays d’origine Tanzanienne, ainsi que l’établissement d’un processus juridique pour accorder un statut spécial aux citoyens d’autres pays d’origine Tanzanienne qui répondent aux critères qu’ils peuvent bénéficier de privilèges spéciaux pour entrer, séjourner et quitter le pays sans la limite de temps fixée pour les non-citoyens entrant dans le pays.
De plus, M. Mbilinyi a reconnu les efforts déployés par la diaspora pour aider les communautés qu’elles ont laissées chez elles grâce aux fonds envoyés chez elles où, pour l’exercice 23-24, la Banque Centrale a reconnu la contribution pour atteindre 762,5 $US. Ce niveau est faible comparé à de nombreux fonds envoyés par des moyens informels, y compris le système de mandats.
Entre autres questions, il a souligné l’importance de la diaspora et des citoyens d’autres pays.
les gens d’origine Tanzanienne à coopérer et à s’aimer comme l’une des valeurs de leur tanzanité au lieu de développer des conflits les uns avec les autres.
La cérémonie et la clinique se sont également déroulées en présence de l’honorable maire de la ville de Birmingham, M. Richard Parker qui a félicité le gouvernement Tanzanien pour avoir établi un système permettant d’envoyer des services à ses citoyens où qu’ils se trouvent dans le monde afin de poursuivre leur participation aux activités de développement dans leur pays.
Les cliniques de services conjoints pour la diaspora sont une procédure établie par le ministère pour fournir divers services aux Tanzaniens de la diaspora afin de faciliter leur participation aux activités économiques et sociales en Tanzanie.
Dodo MATHE