
En marge de son projet média pour le dialogue « M4D 3 », l’ONG internationale La Benevolencija Grands Lacs a organisé ce vendredi 20 septembre 2024, une session nationale qui s’inscrit dans la perspective d’impliquer les populations frontalières à la recherche des solutions aux defis liés à la circulation des personnes et de leurs biens dans les pays de la région des grands Lacs notamment celles de la RD Congo à Kasindi et de l’Ouganda dans le district de kasese ; dans un dialogue axé sur les analyses minutieuses, face aux tenants et aboutissants du flux migratoire entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda qui s’articule sur les incohérences entre les gouvernés et les gouvernants.
Cette activité intervient pendant une période vertigineuse illustrée par les tractations qui s’observent au niveau de la Direction générale de migration « DGM » au poste frontalier de Kasindi, concernant la régularité des documents légaux (Passeport, laissez-passer, etc…), qui sont requis à la traversée de la frontière pour le commun des mortels.
En effet, ladite session a réuni au sein de la salle polyvalente de l’hôtel Poa à Lubiriha, une trentaine de personnes dont les petits commerçants transfrontaliers congolais, les leaders qui résultent des organisations membres de la société civile et les différentes autorités du comité local de sécurité sous le thème ;
» Libre circulation des personnes et leurs biens : Renforcement des formalités à la traversée, quelles conséquences sur le vécu de la population qui dépend quotidiennement des trafics transfrontaliers ?«
Les participants ont largement soulevé plusieurs défis sur les facteurs pertinents pouvant contribuer à l’amélioration des mouvements migratoires et sur les points qui peuvent atténuer les tensions concernant les documents légalement exigés.
« Nous sommes très satisfaits de la tenue de cette session sous le haut patronage de la Benevolencija, il a été nécessaire de répondre à l’invitation lancée puisque, la traversée à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi pose un sérieux problème ces derniers temps« .
S’est ainsi exprimé au sortir de la salle Madame Stéphanie Muhindo Ruvake, Présidente de l’association des petits commerçants transfrontaliers oeuvrant à Kasindi.
La méthodologie des travaux en carrefour utilisée, a permis aux habitants transfrontaliers de s’exprimer pleinement autours de cette problématique à la une. Tout en proposant également certaines pistes de solution vouées à maintenir une atmosphère du bien-être social.
« Nous étions dans une session qui consiste à analyser les problemes liés au flux migratoire et, en vue de pérenniser un climat de collaboration entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda. Cette activité tient lieu du début des actions de plaidoyers auprès des tenants de la parcelle du pouvoir public afin d’influencer les politiques régionales sur la libre circulation des personnes et de leurs bien …«
Peut-on retenir des propos lancés à la presse locale par M. Jonas Kasereka coordinateur des activités dans la région du Grand Nord kivu et co-facilitateur de l’activité.
Au finish il convient de signaler en outre que, exécuté depuis le mois de novembre denier, le projet Média pour le dialogue3 « M4D3 » s’inscrit dans la perspective de la création de relation de confiance et la cohabitation pacifique au sein des communautés transfrontalières dans la région des grands lacs.
PAUL ZAÏDI