
Suite à la publication du taux des changes, la Banque centrale du Congo (BCC) dénonce les agissements de certains bureaux de change et agents des changes dans certaines villes du pays.
La BCC exprime sa préoccupation face aux manipulations du taux des changes, notamment par l’affichage des taux spéculatifs et irréalistes, l’élargissement de l’écart entre les taux d’achat et de vente, et la publication des taux sur la voie publique, en violation de l’instruction administrative régissant les activités de change manuel en RDC.
« Ils sont tenus de se conformer strictement aux directives en vigueur, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de leur agrément », a expliqué Dieudonné Fikiri, vice-gouverneur de la BCC, dans un communiqué qui appelle la corporation des cambistes manuels à respecter scrupuleusement ladite instruction et à s’abstenir de toute mauvaise manipulation ou spéculation sur le taux de change qui perturbe le fonctionnement normal du marché des changes.
Il exhorte le public à n’utiliser que les banques commerciales et les bureaux des changes agréés pour toute transaction d’achat ou de vente de devises.
Il convient de noter que, jusqu’à la rédaction de cet article, le taux de change était officiellement fixé à 2 309,55 FC pour un dollar Américain par les autorités administratives de la Banque Centrale du Congo.
Prince Syaghenda