La messe de la célébration Eucharistique marquant la fête de Noël a eu lieu mercredi 25 décembre 2024. À la paroisse Notre Dame d’Afrique Goma, les fidèles étaient mobilisés comme pour d’autres célébration eucharistiques, notamment célébrées chaque dimanche.
Le célébrant de la quatrième messe qui connaît en majorité la participation des jeunes catholique est revenu sur le sens de la fête de Noël, qui selon lui s’explique par la venue de Jésus-Christ sur la terre pour « sauveur l’humanité ».
Sur ce, la joie doit se manifester pour « l’enfant né », à travers des bonnes actions dans les familles respectives et dans la communauté.
Faisant allusion aux difficultés dans lesquelles traverse la population pendant cette période de la guerre d’agression, le Père Yvan Mutamba, célébrant de la messe eucharistique a dans son homélie prêché pour la solidarité, la reconciliation et l’action de grâce.
Le Père Missionnaire d’Afrique a demandé aux fidèles de ne pas oublier les déplacés de guerre et d’autres personnes démunies.
« Ici dans la ville, il y a beaucoup d’enfants dans la rue, nous avons des déplacés également. Lorsque nous trouvons quelques choses pour la fête, songer aussi à ces personnes là. S’il s’agit de manger, mangez avec les déplacés, ne jetons pas la nourriture dans la poubelle pendant qu’il y a des personnes nécessiteuses », a-t-il prêché.
Par cette occasion, le célébrant de la quatrième messe a appelé les jeunes à passer ces moments de festivités de fin d’année avec responsabilité.
Dans la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, malgré la menace sécuritaire liée à la guerre du M23, la fête de Noël a été bien célébrée notamment à travers des cultes d’action de grâce pour les églises protestantes et différentes messes pour l’église catholique.
Celà a été précédé par un engouement observé dans différents lieux commerciaux de la ville, où ont eu lieu les préparatifs.
Dans différentes familles la fête a été célébrée selon les moyens suite à la vie chaire, à laquelle fait face la population.
Jocel Biryeka