vendredi, juillet 12

Célébration de 62ème Anniversaire de l’indépendance du Burundi : le Président Evariste Ndayishimiye a interpellé son peuple à travailler pour élever son économie

Célébration lundi 1er juillet 2024 du 62ème anniversaire de l’indépendance du Burundi. Ces cérémonies se sont déroulées au stade Ingoma de Gitega, Capitale politique du Burundi, en présence du Président Mahamat Idriss Deby Itno du Tchad, le Président Evariste Ndayishimiye accompagné de son épouse, madame Angeline Ndayishimiye, en présence de L’ombudsman Aimé Laurentine.

La journée a été célébrée sous le thème National : « l’indépendance économique, socle de la souveraineté nationale ».

Par cette occasion, le Président Burundais Evariste Ndayishimiye, a interpellé son peuple à retrouver les manches pour une indépendance économique.

Au-delà des festivités nationales, cette date revêt une dimension Symbolique forte pour la nation Burundaise. Une occasion pour ses dirigeants de saluer les progrès accomplis depuis l’indépendance à ces jours, mais aussi de se projeter avec détermination vers un avenir meilleur. Le peuple Burundais réaffirme ainsi sa volonté de bâtir un pays prospère, stable et uni, fidèle à sa devise : Unité, Travail, Progrès.

Prenant la parole à sa qualité de l’invité Officiel, le Président Tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno s’est ainsi adressé au Burundais :

« Peuple souverain du Burundi, je tiens à révéler que j’ai choisi le Burundi pour mon premier déplacement international après mon élection en tant que Président de la République du Tchad. Ce choix n’est pas un hasard, faut-il rappeler que le Tchad et le Burundi forment une communauté de destin, partagent beaucoup de valeurs communes, affrontent des défis similaires et deployent des efforts considérables pour sortir du sous-développement. Nos deux pays se soutiennent au sein de toutes les organisations régionales et internationales dans lesquelles ils sont membres », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Mon pays le Tchad est un consommateur du thé, le Burundi est un pays excellent producteur du thé mais quel est le volume d’échange entre nos deux pays sur le marché du thé ?. Il est plus que temps que nos propres opportunités, nos énormes potentialités et nos variétés de ressources nous servent de la manière la plus optimale possible pour construire ensemble une prospérité partagée au profit de nos peuples respectifs ».

Enfin, le Chef de l’Etat Tchadien, Mahamat Idriss Deby a demandé au peuple Burundais de mettre en application leur devise et de travailler en collaboration avec son pays.

« Unité, travail, progrès qui constituent la devise commune de la République du Burundi et de la République du Tchad doit être également la devise de notre coopération bilatérale. Le Tchad et le Burundi auront tous à gagner à explorer dans les meilleurs délais toutes les pistes pour construire une coopération bilatérale accrue et mutuellement bénéfique ». a-t-il conclu.

Signalons qu’après ces cérémonies, le Président Idriss Deby Itno a regagné vers la soirée Ndjamena, Capitale Tchadienne.

Luc lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *