vendredi, avril 19

Catastrophes naturelles à Kalehe : “Plus de 319 morts et plus de 4393 disparus » (Société civile)

Poursuite des recherches des corps péris lors des catastrophes naturelles survenues du jeudi au dimanche 07 mai 2023 en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, c’est dans l’Est de la RD Congo. Le bilan provisoire hausse de plus de 170 morts à plus de 319. La Cadre de Concertation Territorial de la Société civile ( CCTSC) par le biais de son coordinateur, Monsieur Delphin Birimbi qui est membre de l’équipe de recherches qui nous donne la nouvelle de leurs efforts fournis jusqu’à la soirée du dimanche, affirme que les disparus sont plus de 4.393 personnes, à côté des plusieurs dégâts matériels, et ce bilan est encore provisoire.

A en croire notre source, le bilan provisoire à partir du jeudi soir 04 mai 2023 jusqu’à la soirée du dimanche 07 mai 2023 est de 319 Corps repêchés.

De la soirée du jeudi 04 au vendredi 05 mai 2023 aux environs de 18h 30 minutes, 175 étaient repêchés disponibles sur l’axe Chabondo-Nyamukubi/ village de Bushushu dans le groupement de Mbinga sud en présence du gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabije Kasi qui était venu compatir avec sa population du territoire de Kalehe précisément à Chabondo-Kabushungu et Nyamukubi dans le village de Bushushu, accompagné des membres de son houvernement.

Vingt (20) morts sur l’axe Nyabibwe en groupement de Mbinga nord, groupement (04) corps à Budondo/Minova en groupement Buzi, quatre (04) corps sur l’axe Mashango/Nyalugusha en groupement de Ziralo.

Par ailleurs, samedi 06 mai : six (06) corps repêchés sur l’axe Chabondo-Kabushungu
et nonante-quatre (94) à Nyamukubi.

Dimanche 07 mai 2023, deux (02) corps à Chabondo-Kabushungu et quatorze (14) corps à Nyamukubi.

Siignalons ici qu’un lot de médicaments et vivres,… est arrivé l’avant-midi du dimanche 07 mai à Chabondo et Nyamukubi/Bushushu envoyé par l’exécutif provincial du Sud-kiu, le gouverneur Théo Ngwabije Kasi.

“Étant donné que le nombre de disparus serait plus de 4393, les recherches se poursuivent pour récupérer les corps raison pour laquelle, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe continue à maintenir ses différentes recommandations adressées au gouvernement Congolais vendredi passé tout en priant au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de mener une descente sur terrain pour s’enquérir lui-même de la situation et compatir avec son peuple comme d’habitude où nous lui présentons nos encouragements pour avoir répondu à la recommandation de décréter le deuil national,” a dit Delphin Birimbi.

Le CCTSC recommande de (d’):

  • Déclarer le territoire de Kalehe une zone sinistré,
  • Délocaliser les rescapés dans un site approprié,
  • Envisager les travaux rapide de l’ ouverture de la RN2 et RN3,
  • Doter les matériels nécessaires aux jeunes volontaires qui continuent à rechercher et repêcher les corps ainsi que leur motivation,
  • Assister les familles touchées et les différentes structures de prise en charge de blessés,…

Le CCTSC de Kalehe encourage également le notable Norbert Basengezi Katintima pour avoir envoyé un lot de bâches, la délégation de la CEPAC pour l’évaluation des besoins, tout en appelant tous les partenaires.

«  Nos les recherches se poursuivent « , indique notre source.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *