La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu publics, lundi 16 décembre de l’année en cours, les noms de différentes distinctions des récompenses de cette année dans une cérémonie célébrée à Marrakech, au Maroc.
Le Nigérian Ademola Lookman et la Zambienne Barbra Banda sont respectivement sacrés « Joueur Africain de l’année » et « Joueuse africaine de l’année »
Les autres distinctions :
- Joueur interclub masculin de l’année : Ronwen Williams
- Joueur interclub féminin de l’année : Sanaa Mssoudy
- Gardien de l’année : Ronwen Williams
- Jeune joueur de l’année : Lamine Camara
- Coach masculin de l’année : Emerse Faé
- Coach féminin de l’année : Lamia Boumehdi du TP Mazembe
- Équipe nationale masculine de l’année : Côte d’Ivoire
- Équipe nationale féminine de l’année : Nigéria
- Club masculin de l’année : Al Ahly
- Club féminin de l’année : FCF Mazembe
À cette occasion, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé son onze type Africain de l’année 2024, lors de cette cérémonie au Palais des Congrès de Movenpick à Marrakech. André Onana s’installe ainsi dans les buts. Une défense solide composée de Kalidou Koulibaly, Chancel Mbemba et Achraf Hakimi. Au milieu de terrain, Mohammed Kudus, Sofyan Amrabat, Franck Kessié et Yves Bissouma sont présents, tandis que l’attaque est confiée à Mohamed Salah, Victor Osimhen et Ademola Lookman, des références offensives dans les grands championnats Européens.
Pour rappel, les CAF Awards sont une série de prix récompensant les acteurs du football Africain. Ces prix sont décernés par la Confédération Africaine de Football (CAF).
Fred Mastaki Rex